

Pittosporum tobira
Pot 3 L - Hauteur livrée 30/40 cm
Le Pittosporum tobira, appelé également Pittospore du Japon, est un arbuste qui appartient à la famille des Pittosporaceae. Comme son nom l’indique, il est originaire des régions chaudes d’Asie. À taille adulte, ce buisson peut mesurer jusqu’à 4 à 5 m de haut. Ses feuilles sont vert foncé, ovoïdes, brillantes et persistantes. Les fleurs apparaissent d’avril à mai, en dégageant un doux parfum de fleur d’oranger. Elles passent de la couleur blanche à jaune avec le temps. Après la floraison, des fruits naissent sous forme de capsules sur l’arbuste. En explosant, ils libèrent des graines rouges et gluantes, appréciées des oiseaux.
Cet arbuste est très décoratif avec sa floraison en clochettes et son feuillage d’ornement. Il peut être installé dans un pot sur une terrasse pour profiter de sa délicate odeur ou placé en pleine terre dans le jardin. Il est souvent utilisé comme haie pour délimiter les espaces ou servir de brise-vue, grâce la densité de son feuillage. Pour apporter plus de contraste à votre haie, vous pouvez utiliser plusieurs variétés de pittosporums et les tailler en topiaires. Dans un massif rocailleux, cet arbuste peut être associé à des plantes méditerranées telles que la lavande, les graminées, le laurier rose et les euphorbes. Ces plantes créent un charmant décor provençal qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Le pittospore tobira est une plante faiblement rustique. Il peut supporter des températures ne dépassant pas les -5 °C. Il tolère les embruns, mais n’apprécie pas le froid. En hiver, pour les climats peu cléments, abritez votre arbuste sous une véranda ou protégez-le avec un voile d’hivernage. Il doit être planté dans un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Après avoir choisi un emplacement approprié, le pittospore du Japon se plante au printemps ou à défaut en automne. Le sol doit être riche, profond et bien drainé. Pour cela, ajoutez à votre terre de jardin, une moitié de mélange de sable et de terreau de feuilles. Pour conserver la fraîcheur et le protéger des gelées, vous pouvez pailler le pied de l’arbuste. En pot, veillez à installer une couche de billes d’argile ou de gros graviers afin d’éviter la stagnation de l’eau au fond du bac. Pour la réalisation d’une haie, un espace d’au moins 1 m est à prévoir entre chaque plant pour leur permettre de se développer convenablement.
Le pittosporum tobira demande peu d’entretien. Un arrosage une fois par semaine en période estivale suffit pour qu’il puisse bénéficier d’une croissance normale. Pour le fortifier et lui assurer une belle florarison, vous pouvez réaliser un apport d’engrais tous les mois. La taille du pittosporum tobira n’est pas indispensable, mais elle permet d’harmoniser sa forme. Elle se réalise à la fin de la floraison en juillet ou au début d'août. La taille permet de maintenir le végétal en forme de haie ou de topiaire. Afin de préserver un beau port, éliminez les branches mortes, ainsi que les rameaux qui se croisent ou ceux dirigés vers l’intérieur. Attention, si vous le taillez au printemps, vous mettez un terme à la possibilité de l’arbuste de fleurir et de vous offrir le meilleur de lui-même sur les plans olfactif et visuel.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment